Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation
générale des solidarités
Publié le mardi 24 mars 2020
Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, le gouvernement lance la plate forme jeveuxaider.gouv.fr

Elle a pour objet de centraliser, dans certains domaines essentiels à la vie de la nation, des missions de bénévolat à pourvoir, telles qu’identifiées par des organismes d’intérêt général (associations, collectivités territoriales, administrations, établissements publics,…), et également de recenser les propositions d’engagement bénévole de nos concitoyens.


Elle doit permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Il apparait notamment essentiel au gouvernement d’épauler les agents publics engagés sur le front du COVID-19 et de pallier le retrait des bénévoles âgés qui contribuaient largement au bon fonctionnement de l’aide sociale et alimentaire d’urgence.

4 domaines sont identifiés :

1. l'aide alimentaire et d’urgence ;
2. la garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
3. le lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. la solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Ces  missions seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc). En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple).
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes