Covid-19 : la commune fait face

Point de situation
Publié le mardi 07 avril 2020

COVID 19

Covid-19 : la commune fait face

 

Point de situation 17 avril 2020

 

 

La mairie d'Échiré est fermée au public mais un accueil téléphonique est maintenu du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Un accueil du public pour toutes les démarches d'état civil est maintenu sur rendez-vous. Un traitement des demandes d'usagers est maintenu par courrier, e-mail (mairie.echire@wanadoo.fr) et appels téléphoniques (au 05.49.25.70.08). Astreinte du week-end au 05.49.25.70.08.

Les services techniques assurent les opérations de maintenance et d'entretien avec un effectif réduit.

La résidence autonomie Les Ourneaux (tél. 05.49.25.24.82)  est en confinement très strict. Aucune visite n'est possible auprès des résidents. Le soutien de la commune est affirmé auprès du personnel qui fait un travail remarquable dans des conditions difficiles, auprès des résidents qui doivent supporter la solitude de leur appartement et auprès des familles.

L'ADMR continue son service auprès des familles et des personnes isolées, contact au 05.49.25.25.06.

Le centre de loisirs est maintenu pour les enfants qui sont accueillis à l'école (décision exclusive de l'Éducation nationale). Les enfants doivent amener leur pique-nique du midi (tél. 05.49.25.20.46). Le centre de loisirs sera fermé pendant les vacances scolaires de Pâques.

La maison de santé est ouverte et permet l'exercice professionnel des médecins et infirmiers. La pharmacie est ouverte.

Les commerces alimentaires (boulangers, charcutier-traiteur, Super U) continuent d'être ouverts. Les horaires peuvent varier par rapport aux horaires habituels. Le tabac-presse est ouvert. Le marché de vendredi 10 avril est maintenu par dérogation préfectorale. Les gestes barrières ainsi que les distances de sécurités (vendeurs/clients) sont rigoureusement respectés.

La CAN assure la continuité de certains services publics sur la commune : assainissement, service minimum de transport collectif, déchets ménagers avec maintien de la collecte des ordures ménagères mais pas des emballages (poubelle jaune). Depuis le 09 avril 2020, la CAN a installé un point d'apport volontaire sur Echiré, rue Léo Desaivre, destiné à recevoir les emballages ménagers afin de compenser l'absence de collecte en porte à porte des "poubelles jaunes". Deux autres points d'apport volontaire seront installés dès le mercredi 22 avril 2020 à Ternanteuil et Chalusson. Une collecte de rattrapage des bacs jaunes en porte à porte sera organisée à Echiré le samedi 02 mai 2020 (sortir les bacs jaunes la veille). Fermeture également des équipements culturels et sportifs et de la déchetterie d'Échiré.

Le SECO (distribution d'eau potable) assure le fonctionnement et la maintenance du service (tél. 05.49.06.05.51).

La Poste : depuis le 30 mars, le service de distribution est assuré les mercredi, jeudi et vendredi. Concernant le département, sept bureaux sont ouverts : Niort (centre-ville), Bressuire, Parthenay, Thouars, Saint-Maixent-l'École, Melle et Frontenay-Rohan-Rohan. Le bureau de poste d'Echiré sera ouvert les 23-24-30 avril et 07 mai de 14h00 à 16h00. 

Les élus, en partenariat avec l'ADMR et la résidence autonomie Les Ourneaux, ont organisé un service d'aide à l'approvisionnement en nourriture ou en produits de première nécessité (hygiène), incluant la possibilité de portage de repas.

Un réseau de voisinage est mis en place pour assurer la veille et l'attention auprès de personnes isolées ou en difficulté, n'hésitez pas à les signaler.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes