Informations COVID-19

Point de situation lié au Coronavirus.
Publié le jeudi 29 octobre 2020

 

 

Informations Coronavirus

 

Notre pays fait face à la deuxième vague du coronavirus. Le virus circule en France à grande vitesse.

Dans ce contexte, l’urgence est de stopper rapidement la propagation du virus et d’éviter la saturation de nos hôpitaux.


Ainsi, dès le 30 octobre 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, un confinement national est mis en place.

Les commerces à l’exception de ceux de premières nécessités seront fermés, comme les restaurants, les bars, les discothèques et les établissements sportifs couverts. Les marchés alimentaires seront ouverts sauf décisions contraires de Monsieur le Préfet. Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles, les Bâtiments et Travaux Publics pourront continuer de fonctionner. Toute dérogation ou ouverture sera soumise à un protocole sanitaire.

 

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées, les CFA ainsi que le secteur périscolaire resteront ouverts pour assurer la continuité pédagogique. Le protocole sanitaire devra être renforcé, il sera annoncé dans les prochaines heures. Les établissements d’enseignement supérieur seront quant à eux fermés.

 

Les entreprises sont appelées à mettre en place le télétravail pour toutes celles et pour tous ceux qui le peuvent. Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront quant à eux à bénéficier du chômage partiel.

 

Les visites en maison de retraite ou en EHPAD seront cette fois autorisées, dans le strict respect des règles sanitaires, à définir, pour éviter que les personnes résidant dans ces structures se retrouvent totalement isolées, engendrant de lourdes séquelles psychologiques.

 

Une attestation obligatoire, comme au printemps dernier, sera nécessaire pour se déplacer, notamment pour les trajets scolaires, pour se rendre au travail, pour se rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche ou pour faire des courses essentielles.

 

Pour répondre à toutes vos questions sur les recommandations et consignes concernant les mesures mises en place par le Gouvernement, plusieurs sources officielles d’informations réactualisées sont à votre disposition :

 


  • https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus
     
  • https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19

 

 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes