Présentation de la commune

Aux portes du Marais Poitevin, entrée Nord de la Communauté d'Agglomération de Niort, déployant ses hameaux le long de la Sèvre Niortaise, Echiré dispose d'un patrimoine naturel et architectural exceptionnel.
  • Sa situation:

3 397 habitants en 2014 (les Échiréens et les Échiréennes) pour 3 086 hectares.

18 kms de bords de Sèvre (Sèvre Niortaise).

ÉCHIRÉ fait partie du canton Niort-Nord et de la Communauté d'Agglomération du Niortais.

ÉCHIRÉ est située entre Niort et Parthenay, sur la RD 743 et dispose d'un échangeur autoroutier sur l'A 83.

  • Ses habitants:

La vie associative est très riche (associations culturelles et sportives, associations offrant des activités les plus diverses, du club de 3ème âge au club de patchwork).

L'école primaire Mélusine et l'école maternelle bénéficient du dynamisme de leur équipe pédagogique et du soutien affirmé de la municipalité, pour développer des projets de lecture, d'initiation à l'informatique mais aussi de civisme (conseil municipal des jeunes).

Le Foyer Logement « Les Ourneaux », résultat de la coopération avec la commune limitrophe de Saint-Gelais permet d'assurer une vie collective, dans leur cadre familier, aux anciens des deux communes.

La commune a su conserver son identité, et un lien social entre les habitants, dans la vie quotidienne. Le « vivre ensemble » guidera les choix de la commune dans le cadre de l'élaboration de son document d'urbanisme.

  • Ses atouts patrimoniaux

Le territoire de la commune s'organise autour du bourg et des hameaux.

La commune abrite 3 châteaux classés :

Le château de Coudray-Salbart, forteresse des 12ème et 13ème siècles, propriété de la Communauté d'Agglomération du Niortais se visite toute l'année et permet l'organisation de festivités, à l'initiative de l'association des Amis du château (visites, spectacles médiévaux, concours de peintres).

Le château de La Taillée, construit au 17ème siècle, est la propriété des descendants directs des premiers possesseurs. Les 2 pigeonniers, ont été magnifiquement entretenus et restaurés.

Le château de Mursay, acquis par la Communauté d'Agglomération du Niortais en 2003 et dont le site va être mis en valeur, a abrité Madame de Maintenon, épouse morganatique de Louis XIV.

Le long de la Sèvre, peuvent être admirées de nombreuses chaussées alimentant autrefois les moulins en énergie hydraulique, les lavoirs et les fontaines.

L'Église située au centre du bourg comporte quelques éléments du bâtiment d'origine du 13ème siècle.

Le circuit de randonnée « Mélusine au bord de la Sèvre » vous accompagne près de son château, le long des rives calmes de la Sèvre, vers les hameaux et d'anciens logis.

  • Son activité économique

Les habitants d'ÉCHIRÉ et des environs bénéficient d'une offre commerciale riche, avec les petits commerces de proximité, et une grande surface alimentaire implantée dans le bourg.

La laiterie-coopérative, qui vend dans le monde entier (incluant les États-Unis et le Japon) le beurre produit à ÉCHIRÉ, permet de donner une notoriété immense à la filière agro-alimentaire et à la qualité de sa production locale.

L'agriculture d'élevage demeure présente sur la commune et participe au processus d'élaboration du beurre mondialement connu.

La ZAE le Luc-les Carreaux, qui s'étend entre Niort, ÉCHIRÉ et St Gelais, permet la croissance des entreprises locales et le développement d'emplois sur la commune.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes