Vélo-route

Avec l’aménagement d’une nouvelle véloroute qui traverse la commune d’Est en Ouest entre Chalusson et Ternanteuil et la connexion avec la Véloroute V43, plus connue sous le nom de la VéloFrancette, Echiré devient un point de convergence de deux itinéraires cyclables de dimension nationale.

Qu’est ce qu’une véloroute ?

Une véloroute est un itinéraire de moyenne et longue distance pour les cyclistes, d’intérêt départemental, régional, national ou européen. Cet itinéraire doit être linéaire, continu, jalonné, adapté à la pratique des cyclistes, sûr et incitatif. Les véloroutes relient les régions entre elles et permettent de traverser les villes dans de bonnes conditions. Elle se trouvent implantées sur des itinéraires agréables, sans dénivelé excessif (pas supérieur à 3 %) et doivent pouvoir être utilisées par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés. Les véloroutes empruntent des voies vertes ou bien des voies à faible trafic, des bandes cyclables, pistes cyclables et autres aménagements.

Source : Wikipedia

Les véloroutes et itinéraires cyclables nationaux font l’objet d’un balisage spécifique. Sur votre route, vous trouverez des panneaux dédiés avec le logo de l’itinéraire accompagné d’un numéro correspondant à son identifiant au niveau national. Sur votre chemin vous trouverez un fléchage avec les directions et dans certains cas les kilométrages et liaisons à proximité (lieux d’intérêt, villes proches,…).

Source : Rosace d’orientation. Collection Mairie d’Echiré.

Afin de marquer le point de connexion de ces deux itinéraires, le logo ci-contre est matérialisé au sol.

Avec cette nouvelle voie, il sera désormais possible de relier La Suisse à l’Océan   

 Cet itinéraire est un tronçon de la future Véloroute 94  reconnue d’intérêt national permettra également de faire la jonction entre deux routes européennes, la Vélodyssée (EuroVélo 1) à l’Ouest (La Rochelle) et la Scandibérique ou Route des Pèlerins (EuroVélo 3) à l’Est 

La Vélo Francette - V43

La Vélo Francette relie Ouistreham à La Rochelle au fil d’un parcours de près de 700 km. L’itinéraire offre une continuité de 100 % et se connecte avec d’autres grands itinéraires de l’ouest de la France.

Destinée à une pratique cyclable touristique, d’itinérance et de loisirs, la V94 longera au plus près la vallée de la Sèvre niortaise ou encore le site remarquable des Tumulus de Bougon. 

  La V94 rejoindra ensuite le Parc Naturel Régional de La Brenne par Poitiers et Chauvigny. 

 Plus de 200 km de voies cyclables dont 60 km d’itinéraires ouverts en Deux-Sèvres (20 km d’Echiré à Saint-Maixent-l’Ecole et 19 km de Saint-Maixent-l’Ecole à Bougon). 140 km en projet jusqu’à Argenton-sur-Creuse, en Indre. 

 Pour ne rien rater des points d’intérêts essentiels au long du parcours dans le département 

  • La Crèche et ses îles de Candé (chemin de découverte en zone naturelle), l’aumônerie Saint-Jacques-de-la-Villedieu du Pont de Vau, le Grand Moulin (ancien moulin à foulon et de tissage)… 
  • Sainte-Néomaye et le Pont Neuf (ancien pont mulatier), la forêt domaniale de l’Hermitain… 
  • Azay-le-Brûlé et son ancienne carrière de Ricou (espace naturel sensible et site d’intérêt géologique de “L’Homme et la Pierre”) 
  • Saint-Maixent-l’Ecole et l’église abbatiale (une abbaye bénédictine à l’origine d’une ville), les quais des Tanneries, la Coulée Verte le long de la Sèvre Niortaise, la Porte Châlon (le monument emblématique de la ville), la crypte de Saint-Léger (une des plus vieilles cryptes de France)… 
  • La Mothe-Saint-Héray et l’Orangerie et ses jardins, le pont des Tanneries, la Dame de Chambrille (rocher de forme humaine et sa légende), le moulin l’Abbé (actuels éco-musée “La Maison de la Haute Sèvre” et syndicat d’initiatives)… 
  • Bougon et ses tumulus. 

Carnet de route de la V94 d’Echiré à Bougon

La véloroute 94 empruntera des chemins et des routes peu fréquentées sur les communes d’Échiré, Saint-Gelais, Chauray, François, La Crèche, Sainte-Néomaye, Azay-le Brûlé, Saint-Maixent-l’École, Nanteuil, Saint-Martin-de-Saint-Maixent, Souvigné Sainte-Eanne, La Mothe-Saint-Héray, Exoudun, Bougon, Avon et Chenay.

D’une longueur de près de 700 km La Vélo Francette (V43) sillonne la Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et traverse trois parcs naturels régionaux (PNR). L’itinéraire, inauguré en juin 2015, est entièrement réalisé. La Vélo Francette se connecte avec d’autres grands itinéraires de l’ouest de la France :  l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime, La Véloscénie, l’EuroVelo 6 et l’EuroVelo 1 – La Vélodyssée.

En 2013, les partenaires de La Vélo Francette se sont regroupés dans un comité d’itinéraire pour le lancement de l’itinéraire. Une deuxième génération de partenariat a suivi autour de dix-neuf partenaires financeurs pour la période 2017 – 2020 pour un budget total de 360 000 € par an sur trois ans. Le département des Deux-Sèvres pilote ce dispositif depuis 2013. En 2021, Vélo & Territoires accompagne le comité d’itinéraire de La Vélo Francette pour la définition d’une nouvelle génération de partenariat.